LOGO
Image Panneau

Check-up O-M de votre occasion, avant les vacances !

8 points de contrôle essentiels, actuellement à 29€ (hors produits ou liquides)

Dans quelques jours, vous prendrez la route avec votre petite famille pour un repos bien mérité au soleil...
Mais votre chère voiture est-elle armée pour parcourir une longue distance?

Un départ en vacances peut être l’occasion d’emmener son véhicule chez le garagiste pour un petit check-up. Attention toutefois à ne pas s’y prendre à la dernière minute, ces périodes sont souvent surchargées.

Les vérifications conseillées par OCCASIOUNSMAART:

  • Les pneus (gonflage, équilibrage et usure)
  • Les niveaux (huile, liquides de freins, de refroidissement, de direction assistée, boite de vitesses automatique et lave-glace)
  • Les essuie-glaces
  • Les freins
  • Les amortisseurs et ressorts
  • La batterie
  • L’état de la climatisation
  • Les optiques ou éclairage (p.ex. fonctionnement des ampoules)
Image Cheque Cadeau

Les vérifications en détail

1. Les pneus

Le seul contact entre le véhicule et le sol, ce sont vos pneus. Les pneus doivent donc être régulièrement surveillés par les automobilistes. Or bien souvent, ils sont oubliés, sous-gonflés ou trop usés. Une pression des pneus trop faible entraîne une consommation accrue de carburant et une usure plus rapide des pneus. Il en résulte également une surchauffe qui, dans le pire des cas, peut causer un éclatement du pneu (crevaison).
Nous vérifions la pression des pneus et la profondeur des rainures. Avec une profondeur de rainures appropriée, la voiture présente une meilleure adhérence à la route et sa distance de freinage est plus courte.

Conseils pour le trajet : n’oubliez pas de mettre un pneu de secours dans votre coffre ou d'être équipés d'un kit de réparation. Adaptez la pression des pneus au poids de la voiture (bagages compris). La pression demandée par les pneus est indiquée dans l’intérieur de la portière arrière ou dans la trappe du réservoir et, à coup sûr dans le guide technique du véhicule. Pour un long trajet sur autoroute (et seulement sur autoroute) il est conseillé de légèrement surgonfler ses pneus (+ 0,2 ou 0,3 bars). Contrôlez uniquement les pneus à froid. Si vous avez roulé plus de 3 km, vous devez attendre au moins 10 minutes pour procéder à une mesure correcte.

2. Vérification des niveaux d’huile. (moteur, boite, freins et liquide de refroidissement)

Il est indispensable de vérifier les niveaux des différents liquides présents dans le compartiment moteur, pour protéger ce dernier.

Conseils pour le trajet: Pour ces vérifications, il faut garer le véhicule à plat et effectuer ces contrôles sur un moteur froid, arrêté depuis au moins un quart d’heure, à un moment frais de la journée (en matinée par exemple). Le manuel technique détaille la position de chaque réservoir sous le capot.

Munissez-vous d’un litre d'huile et d'un chiffon pour cette opération.

3. Les essuie-glaces.

La durée de vie ‘normale’ d’un essuie-glace est de seulement 1 an, en raison de l’usure du caoutchouc de la lame. Ce phénomène limite donc la durée de vie de l’essuie-glace dans son ensemble à 1 an, alors que sa structure proprement dite peut encore être utilisée. Des essuie-glaces en bon état de marche permettent une bonne visibilité par tous les temps.

4. Les freins.

Constamment sollicités, les plaquettes, les disques, les tambours, les bandes de freins et les pièces hydrauliques se dégradent. L’état du système de freinage est un élément vital dans la conduite. Son bon fonctionnement est impératif pour votre sécurité et celle de vos passagers.

Notre recommandation:

Occasiounsmaart vous recommande vivement de faire des contrôles réguliers sur l'ensemble de votre système de freinage, et de faire vérifier le liquide de freins tous les 2 ans.

Vous devez remplacer des pièces?

Nos équipes sont en mesure d’effectuer immédiatement le remplacement avec des pièces provenant des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de systèmes hydrauliques et de friction.

5. Les amortisseurs et ressorts.

Eléments essentiels de votre sécurité au volant, les amortisseurs absorbent les oscillations du véhicule en mouvement. Ils garantissent également une adhérence et une tenue de route parfaites, importantes p.ex. lors d'un freinage et renforcent le confort des voyageurs.

Notre conseil : Veillez à changer vos amortisseurs à partir de 80 000 km, et à les changer toujours par paire. Une fois les amortisseurs remplacés, faites effectuer un contrôle de la géométrie complète des 4 roues.

En plus de pièces parfaitement adaptées à votre véhicule et à votre budget, vous profitez de la pose assurée par des professionnels.

6. La batterie.

Aujourd’hui, la batterie n’est plus considérée comme un simple élément de démarrage du véhicule. Et pour cause : beaucoup de voitures contiennent actuellement près de 40 % de composants électroniques! Et ces composants électroniques dépendent directement de l'état de votre batterie. C'est pourquoi il est important d'avoir une batterie en bon état et de la contrôler tout les ans.

7. La climatisation.

Elément de confort, la climatisation permet de réguler la température de votre habitacle en été. Elément de sécurité, elle permet également en hiver ou par temps de pluie de désembuer rapidement et efficacement votre pare-brise et vos vitres.

Les symptômes d’usure:

Mauvaises odeurs dans l’habitacle? Irritations? Désembuage peu efficace? Production ou diffusion de froid de manière irrégulière?

Si l’un de ces symptômes se manifeste, il est temps de faire vérifier votre climatisation.

Notre conseil: tous les ans, faites remplacer le filtre d'habitacle, nettoyer l'évaporateur et contrôler le niveau du gaz et de l'huile.
Tous les 4 ans (entre 60 000 et 80 000 km), faites remplacer la bouteille déshydratante.
Tous les 100 000 km, faites procéder à la remise à niveau de l'huile du compresseur.

8. Optique et éclairage.

Fonctionnement phares, réglage des phares voiture chargée, vérification des clignotants, feux de détresse, feux de stop, feux de positions, feux de recul et contrôle de l'état des optiques d'éclairage, c'est ce que comprend ce check-up.

Conseils pour le trajet: emporter un set d'ampoules de rechange.

OCCASIOUNSMAART vous souhaite un bon voyage et de merveilleuses vacances d'été.



image


REJOIGNEZ NOS 19000 AMIS SUR FACEBOOK

Asterisk Asterisk Asterisk Asterisk Asterisk
Votre avis nous est important!




Nuno FERNANDES et toute l'équipe OCCASIOUNSMAART

Si vous désirez ne plus recevoir notre newsletter cliquez ici pour nous informer par email